Le SMAD des Combrailles

 

 

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles a été créé en 1985 pour répondre à la volonté de coopération intercommunale des élus. 103 communes sont aujourd'hui adhérentes, directement ou par le biais des 9 communautés de communes : le SMADC couvre ainsi un territoire de 208 000 hectares, au Nord-Ouest du département du Puy-de-Dôme, et représente une population d’environ 50 000 habitants. Le SMAD des Combrailles fait donc figure d’organisme fédérateur, en travaillant en étroite collaboration avec les diverses collectivités de son territoire. Ses adhérents sont les Communautés de communes et communes des Combrailles ainsi que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

 

SES MISSIONS

Les statuts du SMAD des Combrailles définissent ses domaines de compétence et ses missions. C’est un groupement de communes qui a vocation a mettre en œuvre des actions pour concourir au développement des Combrailles, selon 3 axes :

Afin d’atteindre ces objectifs, le SMAD des Combrailles est également amené à gérer et animer des programmes de développement financés notamment par la Région et l’Europe. Enfin, le SMAD des Combrailles est gestionnaire du Manoir de Veygoux, à Charbonnières les Varennes.

 

SES INSTANCES

Le Syndicat Mixte est administré par deux instances : le Comité Syndical et le Bureau Syndical :

Le Comité Syndical, au pouvoir décisionnel important, garantit la représentativité de toutes les communes, ainsi que le partenariat privilégié du Syndicat Mixte avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Aussi, est-il composé de 113 membres de droit, représentant les communes et Communautés de Communes adhérentes, ainsi que des conseillers départementaux et le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Il se réunit plusieurs fois par an en assemblée générale ordinaire.

L'exécutif est assuré par le bureau syndical qui se réunit au moins dix fois par an. Il compte 11 membres, dont un Président et deux Vice-Présidents, représentant les dix territoires correspondant aux anciens cantons et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Depuis le 7 mai 2014, le président du SMAD des Combrailles est Jean MICHEL et les deux vice-présidents sont François BRUNET et Boris SOUCHAL.

 

 

Vous pouvez également télécharger les documents suivants :

 

Statuts du SMAD (pdf-196,67 ko)

 

 

 

Les délibérations du SMAD et du SSIAD : c'est ici !

 

- Les rapports d'activités :

 

 

 

Archives des rapports d'activités

 

 

SES MOYENS

Le SMAD des Combrailles dispose d’une équipe d’une quarantaine de personnes, regroupés par services :