Environnement

 

 

Architecture et paysage :

 

L’architecture et les paysages des Combrailles sont autant d’attrait pour les habitants que pour les visiteurs. Afin de les valoriser, le Pays des Combrailles est doté d’une Charte Architecturale et Paysagère.

Cette Charte précise, sous la forme de fiches méthodologiques, des conseils et préconisations dans des domaines variés. Le classeur rassemblant ces fiches est consultable en mairie, auprès des Communautés de communes et du Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles.

Afin d’apporter des conseils pratiques et accessibles, une collection de Guides Pratiques a été éditée. Ces Guides Pratiques ont pour ambition de vous accompagner dans vos projets d’aménagement, de construction, de restauration ou de valorisation. Rappelons qu’il ne s’agit que de conseils sans valeur réglementaire, mais qui ont pour but de valoriser et préserver ce qui fait l'identité et la qualité de l'architecture et des paysages des Combrailles.

 

Télécharger les Guides Pratiques :

 

Gestion de l’eau et cours d’eau :

En complément du SAGE Sioule porté actuellement pour l’Etablissement Public Loire, le SMAD des Combrailles et le SMAT du bassin de Sioule se sont coordonnés afin de mette en œuvre un contrat territorial de bassin versant.
Le contrat territorial du Bassin versant de la Sioule et été signé en 2014 pour une durée de 5 ans. Il permet de mobiliser des moyens financiers conséquents pour la réalisation d’opérations visant à une amélioration de la qualité de la ressource en l’eau et des milieux aquatiques.
Consulter le site du contrat territorial du bassin de la Sioule

 

Mission Inventaires des zones humides

 

La mission zones humides s’inscrit dans le contrat territorial de la Sioule. Réalisé par SMAD des Combrailles, cette mission a débuté au 1er septembre 2014 avec le recrutement d’une équipe d’animatrices spécialisées.
La mission a pour principal objectif de préciser la carte de prélocalisation des zones humides potentielles du SAGE Sioule parue en 2012, par la réalisation d’inventaires sur le terrain des zones humides des 74 communes du bassin versant de la Sioule inclus dans le territoire des Combrailles.
La méthodologie d’inventaire des zones humides retenue laisse une large place à la concertation et à la participation des communes (notamment élus et agriculteurs) à travers la mise en place d’un groupe de travail par commune en charge du suivi de la démarche avant, pendant et après la phase d’inventaire de terrain à proprement parler. La démarche inclut une délimitation et une caractérisation des zones humides communales. Elle s’étale par commune sur une année et se déroule schématiquement comme suit :

 

• fin d’hiver-début du printemps : prélocalisation des zones humides sur carte par la commune avec l’appui de l’animateur.
• printemps-été : inventaires sur le terrain par l’animateur sur la base de la prélocalisation, la reconnaissance des zones humides s’effectuant par la végétation ou la nature du sol (définition réglementaire).
• automne-début d’hiver : proposition de carte de localisation des zones humides repérées sur le terrain soumise à la commune pour validation et à la CLE du SAGE pour avis.
La mission inclut également un accompagnement des porteurs de projets publics ou privés (diagnostics de terrain des parcelles en zones humides, conseils de gestion et de préservation, …) ainsi qu’une participation aux différents réseaux sur l’eau et les zones humides (contributions au SAGE et au contrat territorial, journées d’échanges, réunions de la cellule ASTER du Puy-de-Dôme, …).
Pour consulter l’état d’avancement de l’inventaire des zones humides