Vous êtes dans : Accueil > Le SMAD des Combrailles et ses actions > Les outils de financement > Aides aux initiatives culturelles

 

 

 

 

Aides aux initiatives culturelles

 

Chaque année, le SMAD des Combrailles soutient les initiatives culturelles qui se déroulent sur son territoire afin de développer et d’améliorer l’offre culturelle en faveur des habitants et des touristes.
Les projets sont examinés par la commission culturelle du SMADC composée d’élus de chaque communauté de communes et du Conseil Départemental du Puy de Dôme et de représentants de la société civile.

 

 

Les manifestations ou animations susceptibles d’êtres soutenues sont :

- Festival ou manifestation ponctuelle d’envergure dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des Arts plastiques, de la lecture, du cinéma….

- Valorisation du patrimoine dans une logique collective

 

Dans ce cadre, la commission culturelle du SMAD des Combrailles, a décidé que les projets culturels répondant aux objectifs du Schéma de Développement Culturel du Pays et ceux impliquant des jeunes, seraient prioritairement soutenus.
A titre d’exemple, les réseaux culturels « Effervescences culturelles en Combrailles » et « Combrailles en Scènes » qui structurent le spectacle vivant dans les Combrailles, restent une priorité.

 

Les initiatives culturelles qui ne sont plus aidées :

- Les projets purement locaux ne sont plus aidés mais les porteurs de projets sont invités à se rapprocher de leur Conseiller Départemental pour solliciter la Dotation d’Animation Locale Décentralisée,

- Les festivals d’arts amateurs ne sont plus aidés,

- Concernant le théâtre amateur, seules les troupes sont soutenues pour de l’acquisition de matériels (costumes, décors, matériel sono) à condition que celui-ci puisse être mis à disposition des autres associations du réseau « Combrailles en Scènes » (réseau du théâtre amateur des Combrailles).

 

 

Le déroulement de l’aide :

– Un dossier de candidature est adressé toutes les communes en septembre ; celles-ci ont la charge de les redistribuer aux associations de leur territoire,

–La commission culturelle se réunit en début d’année suivante pour examiner les dossiers reçus dans les délais et faire des propositions financières au comité syndical du SMADC,

– Les accords ou non de subventions sont notifiés aux porteurs de projets dans le courant du mois de février.