Vous êtes dans : Accueil > Le SMAD des Combrailles et ses actions > Les outils de financement > Contrat Auvergne +

Contrat Auvergne +

Le contrat Auvergne + est un contrat conclu entre le Conseil Régional d’Auvergne, les Pays et les Communautés de communes situées sur le périmètre des Pays. Il vise à définir un programme d’actions sur trois ans et à dégager des financements régionaux pour des opérations préalablement sélectionnées.

Les Combrailles bénéficent depuis 2005 de trois contrats régionaux Auvergne +.

Les Combrailles ont été le premier territoire auvergnat à signer un contrat Auvergne +, c’était en juin 2005. La dotation régionale était alors de 2,6 millions d’euros et concernait une quarantaine d’opérations. Le lancement de ces nouveaux contrats avait alors constitué une étape importante, car le contrat soutenait à la fois des actions au niveau de l’ensemble du territoire des Combrailles et au niveau de chaque Communauté de communes.
Le second contrat a couvert la période 2009-2013. Signé le 12 octobre 2009 à Bourg Lastic, il prévoyait une dotation de 3,3 millions d’euros afin de financer 70 actions (pour un montant de dépenses de 15 millions d’euros). Les axes de travail sont restés constants : le développement économique et de l’emploi et l’accueil de nouvelles populations.

 

 

Quelques actions soutenues :

En matière de santé :
=> Etude qui a conduit à la mise en place du contrat local de santé
=> Les maisons de santés de Pionsat et de Haute Combraille (Montel de Gelat et Giat)

En matière de services aux publics :
=> Maisons de services de St Gervais d’Auvergne,
=> Structure de garde d’enfant à Davayat et à St Maurice près Pionsat

En matière de services culturels :
=> Ecole de musique de Combronde,
=> Maison de la musique aux Ancizes

En matière commerciale :

=> Multiple au Montel de Gelat et halle commerciale de Giat

Ce sont à chaque fois des opérations structurantes et bénéficiant directement et de manière quotidienne aux habitants des Combrailles.

 

Le troisième contrat Auvergne +
La mobilisation des élus en 2015 a permis de constituer un plan d’actions en quelques mois, qui répond à la fois aux exigences régionales et aux besoins des Combrailles. Le contrat Auvergne + 3ème génération du pays des Combrailles a été signé le 9 septembre 2015 à Giat.
Ce contrat, avec le programme LEADER, va être l’outil privilégié pour mettre en application les orientations stratégiques que se sont données les Combrailles à la fin de l’année 2014, à savoir soutenir le développement économique et créer des conditions favorables à l’accueil d’entreprises et de nouveaux habitants.
Le contrat permettra de soutenir 36 opérations, avec une enveloppe de FRADDT de 3,675 millions d’Euros, qui devraient générer une dépense prévisionnelle de 12,5 millions d’Euros.

 

 

Les principaux axes de ce contrat sont les suivants :

• Des actions visant à soutenir les initiatives économique, comme la création de bâtiment à vocation économique, des espaces de télétravail, la rénovation de multiples,
• Des actions dans les domaines de la santé et de l’adaptation au vieillissement de la population : développement de la télémédecine, soutien à la télégestion des services de maintien à domicile, création de lieux de vie adaptés aux personnes âgées, maison de santé
• En matière de jeunesse et d’enfance : microcrèches, centre de loisirs,
• En matière de patrimoine et de tourisme : vélorail, création d’application sur le patrimoine.

Il est à noter que la plupart des actions qui seront menées intègrent une dimension numérique.

 

Documents à télécharger :