Vous êtes dans : Accueil > Divers > Le programme LEADER du Pays des Combrailles soutient de nombreux projets !

Le programme LEADER du Pays des Combrailles soutient de nombreux projets !

Après un lancement difficile, des nombreux projets sont aujourd’hui soutenus par le programme LEADER. En effet, sur l’enveloppe initialement attribuée de 3,875 millions d’euros pour la période 2015-2020, 80 % des crédits sont soit programmés, soit pré attribués pour la réalisation de projets précis.

 

 

 

3 domaines d’intervention sont plus particulièrement visés.

 

En premier lieu, l’accompagnement du développement des entreprises. En lien étroit avec le FISAC et le fonds A89, LEADER constitue actuellement une source de financement essentielle pour les PME des Combrailles avec des aides à l’investissement pouvant jusqu’à 40 % des dépenses.

 

Ainsi depuis 2016, 53 entreprises ont ainsi été aidées, ce qui représente une enveloppe LEADER de 750 000 € et des investissements pour un montant de 2,4 millions d’euros

 

Le développement des services constitue la seconde priorité du programme LEADER. Sont plus spécifiquement ciblés la création ou le développement de services en matière de petites enfance et de jeunesse. Citons par exemple la création des maisons d’assistantes maternelles de Chapdes Beaufort et de Manzat, la rénovation du centre de Loisirs la Clé des Champs à Lapeyrouse, ou encore la création du pôle enfance jeunesse à Bourg Lastic.

 

Des interventions sont également possibles pour le développement des services de proximité : à titre d’exemple, LEADER soutient la création de l’unité de radiologie installée dans la maison de santé de Pontgibaud, exemple d’innovation. Enfin, les communes sont aidées par le programme LEADER pour le développement des outils numériques pédagogiques au sein des écoles, avec l’acquisition de tableaux interactifs et d’équipement individuels (ordinateurs, tablettes…).

 

Autre domaine fort du programme LEADER : le développement culturel. Les festivals répondant aux chartes de qualité en vigueur sont ainsi accompagnés dans la durée. C’est le cas du festival Bach en Combrailles, mais aussi de la saison culturelle de la Grange de Jacques à Bourg-Lastic, du festival Ernest Monpied ou encore des fêtes musicales du Château de Pionsat.

 

 

 

 

 

 

=> Accéder à la rubrique LEADER