Vous êtes dans : Accueil > Vivre en Combrailles > Les services > Déplacements

Déplacements

L'offre de services en matière de déplacements sur le territoire

Bien que la majeure partie des déplacements sur le Pays des Combrailles s’effectue au moyen de l’automobile, il existe différents systèmes alternatifs, dont l’intérêt va s’accroître parallèlement à la hausse des prix du carburant. Ces offres de services dépendent de différents organismes, qui sont présentés ci après.

 

LE COVOITURAGE

Les déplacements peuvent aussi se faire à plusieurs, afin de mutualiser les coûts. C’est précisément le rôle de l’association Covoiturage Auvergne, que de faciliter et encourager ces pratiques. Le SMAD des Combrailles a d’ailleurs confié une mission de sensibilisation au covoiturage à cette association, pour les années 2011 et 2012, avec l’aide du programme européen LEADER CAP 6000 et du Conseil Régional d’Auvergne.

Pour en savoir plus, ou pour covoiturer, consultez le site : http://www.covoiturageauvergne.net/

Le Conseil Général du Puy de Dôme, quant à lui, accompagne les collectivités dans la matérialisation et la signalisation des aires de covoiturage aménagées.

 

LE RESEAU TRANSDOME

Il s’agit d’un réseau de bus mis en place et géré par le Conseil Général du Puy de Dôme, et qui permet des déplacements en zones non urbaines. Pour en savoir plus, cliquez ici

Il permet au public de se déplacer en milieu non urbain avec une tarification appropriée à chaque type de clientèle

 

LE BUS DES MONTAGNES

Il s’agit d’un système de transport à la carte (financé à 50% par le Conseil Général) proposé en partenariat avec les collectivités du territoire qui le souhaitent.

Chaque usager est pris en charge à domicile afin de le conduire sur une ligne de bus l'amenant sur les bourgs principaux les plus proches ou à Clermont-Ferrand. Voici les collectivités à contacter pour utiliser ce service :

- sur le secteur de Pontgibaud, la communauté de communes Pontgibaud, Sioule et Volcans.

- sur le secteur de la communauté de commune Haute Combraille (canton de Pontaumur, ainsi que les communes de Charensat et de Cisternes la Forêt) : réservations jusqu'a 16h30 la veille au 04 73 79 70 70

- sur le secteur de la communauté de communes de Manzat (tout le canton de Manzat excepté la commune de Chateauneuf les Bains) au 04.73.86.74.91

- sur le secteur de la communauté de communes Sioulet-Chavanon, ce service permet de se rendre tous les mardis à Clermont-Ferrand. renseignements au 04.73.21.88.68.

- pour les autres secteurs, contacter le service des transports, au Conseil Général du Puy de Dôme, au 04 73 42 20 20

 

LE SERVICE MOBIPLUS

MobiPlus est un dispositif aussi proposé par le Conseil Général du Puy de Dôme, pour faciliter les déplacements des personnes habitant le milieu rural. Se présentant sous forme de chéquier, il se veut complémentaire du Bus des Montagnes et du réseau Transdôme.
Les chèques vous aident dans votre quotidien, pour vos déplacements personnels ou professionnels.
Ils concernent :
- les personnes de plus de 60 ans et retraités : vous pouvez utiliser les chèques pour vous rendre au marché, chez votre médecin, votre coiffeur, rendre visite à des amis, faire vos courses
- les demandeur d'emploi en insertion professionnelle, bénéficiaire du RMI ou jeune accompagné par la permanence d'accueil, d'information et d'orientation : les chèques vont vous permettre de faciliter vos déplacements pour rechercher un emploi, vous rendre à un entretien d'embauche ou d'entrée en formation qualifiante, accéder à un stage, une formation ou une reprise d'activité professionnelle...
Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici.

 

LES TRAINS EXPRESS REGIONAUX

La SNCF est prestataire de ce service pour le Conseil Régional d’Auvergne.
Une seule ligne traverse les Combrailles : la ligne Clermont-Ferrand – Montluçon, qui dessert Saint Eloy les Mines. En raison d’un manque d’entretien des voies, leur utilisation a été suspendue et remplacée par des bus de substitution.
Pour en savoir plus sur le réseau TER d’Auvergne, cliquez ici.

Mais le Pays des Combrailles n’entend pas en rester là et se mobilise depuis des années afin d’obtenir la rénovation et la réouverture de la section située entre Lapeyrouse et Volvic. Le SMAD des Combrailles a ainsi confié 2 études au cabinet CLARACO afin d’argumenter sur le potentiel de ce tronçon et les coûts de sa remise en service. Actuellement, un projet de train touristique est à l’étude.

 

 

LES TRAINS GRANDE LIGNE

Pour venir dans les Combrailles, deux gares sont plus particulièrement recommandées : celle de Montluçon, dans l’Allier, ou celle de Riom – Chatel – Guyon, dans le Puy de Dôme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SNCF, en cliquant ici.

 

L’AVION

Les Combrailles ne disposent pas d’un aéroport, mais celui de Clermont – Ferrand – Aulnat est proche. Pour en savoir plus sur ses horaires et destinations desservies, cliquez ici.