Vous êtes dans : Accueil > Vivre en Combrailles > Les services > Enfance - Jeunesse

Enfance - Jeunesse

Le Pays des Combrailles et ses acteurs ont à cœur de favoriser l’épanouissement de leurs jeunes, tout en facilitant la vie de leurs parents.

 

Faire garder ses enfants

 

Lorsque l’on souhaite faire garder son enfant, plusieurs solutions existent :

  • Recourir à une assistante maternelle agréée : elle accueille l'enfant à son domicile, et la garde est effectuée en général avec un ou deux autres enfants. Les horaires sont librement fixés avec les parents (quelques heures par jour ou toute la journée). Les assistantes maternelles peuvent trouver au sein de relais d’assistantes maternelles, des conseils et moyens matériels pour développer la qualité de leurs services.
  • Utiliser les services d’une crèche, qui peut être collective, familiale ou parentale. Les crèches acceptent les enfants de deux mois à trois ans.
  • Utiliser les services d’une halte garderie. La halte-garderie accueille les enfants de moins de six ans de façon, occasionnelle, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. C'est le mode de garde idéal pour permettre aux mères de se libérer quelques heures, tout en favorisant l'éveil de l'enfant et son apprentissage de la vie en collectivité
  • Employer une nourrice à domicile

Pour connaître la liste des assistantes maternelles agréées et des nourrices, mais aussi des structures de gardes collectives, consulter le portail de l’action sociale du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
http://www.mdph63.fr/portal/page/portal/OSW_V3/Accueil (rubrique Enfance famille / Petite enfance)

Les structures de garde collective sont portées par des Communautés de communes ou des communes sur les Combrailles : vous en trouverez à Pionsat, Saint Gervais d’Auvergne, Sant Eloy les Mines, Davayat et à Saint Pardoux.

 

 

Les activités extra-scolaires pour les jeunes

 

En dehors du cadre scolaire, de multiples activités peuvent être pratiquées par les enfants des Combrailles. Le plus simple est de contacter la mairie de votre domicile.