Fruit d’une large concertation, la Charte Forestière de Territoire (CFT) des Combrailles est un document stratégique de développement forestier, assorti d’un plan d’actions précis et adapté au territoire. Le SMAD des Combrailles en est à l’initiative et en assure l’animation avec l’Association des Communes Forestières du Puy-De-Dôme.

Guides à l’attention des forestiers

Dans un objectif de sensibilisation à la gestion forestière, le SMAD des Combrailles a édité deux guides de gestion forestière. Ces guides ont été réalisés grâce à l’aide précieuse de l’Association des Communes Forestières, de l’ONF, du CNPF, et de la DDT du Puy-de-Dôme.

Savoir pour agir

Couverture guide foret

 

Agir pour la biodiversité et les paysagesCouverture guide foret2

Parmi les autres actions emblématiques de la CFT, citons la mise en place du mode opératoire pour l’utilisation des voiries lors des chantiers de récolte forestière

En savoir +

De manière plus générale, la CFT est un outil d’aménagement et de développement local basé sur la valorisation de la forêt dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale), de manière transversale. 

Le diagnostic fait ressortir 8 enjeux forts, auxquels la CFT répond par 15 objectifs, qui eux-mêmes se déclinent en 20 propositions d’actions. Les enjeux principaux sont la gestion des forêts, la mobilisation des propriétaires, la gestion du foncier ainsi que la pérennisation et la mobilisation de la ressource.

A télécharger

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00