Mode opératoire pour l’utilisation des voiries lors des chantiers de récolte forestière : les élus du SMAD des Combrailles se sont impliqués pour que ce dispositif initié par les Communes Forestière visant à améliorer les conditions d’utilisation de la voirie forestière, soit mis en œuvre dans les Combrailles.

L’utilisation des voiries, notamment communales, pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les élus locaux, les responsables des chantiers forestiers, et les autres usagers de la desserte.

Étant donné l’importance de la filière bois pour l’économie locale, les professionnels de la forêt et les élus locaux ont choisi la voie de la collaboration et du volontariat pour échanger et permettre une utilisation en bonne entente de la voirie.

Des rapprochements sont organisés entre élus locaux, entreprises de travaux forestiers, exploitants forestiers et scieurs. Ces démarches ont abouti à un ensemble de bonnes pratiques validées par les représentants des professionnels forestiers et des élus : les modes opératoires voirie et exploitation forestière.

Fin 2018, 187 communes du Puy-de-Dôme (et 46 de la Haute-Loire) situées dans les Combrailles, le Livradois et le Forez sont concernées par ces Modes op’, en cours d’extension à de nouveaux territoires.

Modes op’, le principe : un engagement réciproque et volontaire

Sur les territoires couverts par un mode opératoire voirie et exploitation forestière, les professionnels se sont engagés à informer les communes des chantiers d’exploitation à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier. En parallèle, les municipalités ont constitué un réseau d’élus référents qui peuvent notamment retourner des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles… Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier d’exploitation.

A télécharger 

En savoir +

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00