Un soutien financier pour faire évoluer les pratiques agricoles

Le SMAD des Combrailles a initié un Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC) permettant aux exploitants agricoles volontaires de mobiliser des mesures agro environnementales sur la période 2016-2020. Le PAEC Sioule, Gorges et Combrailles concerne tout le périmètre du bassin versant de la Sioule.

Deux zones géographiques ont été retenues avec des ensembles de mesures différentes :

  • Une première zone correspondant aux Gorges de la Sioule avec des mesures relatives à la préservation de la biodiversité.
  • Une seconde zone correspondant au reste du périmètre du bassin versant de la Sioule inclus dans le Puy-de-Dôme et donc hors Gorges de la Sioule, avec en particulier des mesures relatives à la préservation des zones humides en lien direct avec l’inventaire réalisé par le SMAD des Combrailles entre 2017 et 2019.

 Consulter la carte des zonages

Concrètement, les exploitants agricoles volontaires peuvent soumettre des surfaces agricoles en s’engageant à respecter des pratiques définies dans les cahiers des charges. Des aides annuelles leur sont allouées en contrepartie de cet engagement.

Pour la dernière campagne de contractualisation, 49 exploitations ont pris des engagements pour une période de 5 ans, sur la période allant de 2017 à 2021. Le budget alloué par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le FEADER pour le financement de ces mesures est de 1 995 000 euros.

En savoir +

 

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00