A votre service pour transmettre et créer son activité agricole…

paysage arbresAfin de vous proposer un accompagnement spécifique, les élus du SMADC et des Communautés de Communes des Combrailles ont créé le Réseau Agricole Combrailles. Ce service s'adresse aux agriculteurs souhaitant réfléchir au devenir de leurs exploitations, mais également aux personnes souhaitant s'installer et vivre de leur production agricole. Vous pouvez faire appel à cet accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel :

  • Pour anticiper et préparer votre transmission d’exploitation
  • Pour définir et installer son activité agricole sur le territoire
  • Pour travailler sur l’amélioration du foncier par les échanges

En amont de la création de ce Réseau, les Communautés de Communes des Combrailles ont réalisé des diagnostics fonciers dans chaque commune, et obtenu un recensement territorial précis de l’ensemble des exploitations agricoles et d’identifier les exploitations susceptibles d’arrêter leurs activités sans trouver de repreneur.

Les données de 2019 mettent en avant que 39% des exploitants du secteur ont plus de 55 ans… et environ la moitié d’entre eux n’ont pas de repreneur clairement identifié.

Conscients de l'importance de maintenir un tissu de producteurs dense, les élus du SMADC et des communautés de communes des Combrailles agissent au travers d'actions spécifiques en vue de favoriser le renouvellement des générations, soutenir les projets de diversification, accompagner les dynamiques de groupes d'exploitants sur les thèmes favorisant l'attractivité du territoire (échange de foncier, commercialisation... ). Afin de faciliter au mieux ces missions, le Réseau Agricole mobilise différents outils (cartographies, bases de données, documents d'urbanismes, cadastre, subventions...) mis au service des exploitants et collectivités.

Nécessairement, ce travail est mené en coopération avec les structures professionnelles expertes telles que le Service de Remplacement, Bio63, Terre de Liens ou encore la Chambre d'Agriculture.

Les Combrailles : un territoire d’éleveurs…

prairieActivité traditionnelle, l’agriculture constitue la trame essentielle du tissu social et humain du Pays des Combrailles. À l’instar de la situation française, les exploitations ont été soumises à l’agrandissement. Pour autant, l’agriculture des Combrailles reste au cœur de l’activité économique et elle a façonné les paysages de ce pays de bocages et de prairies.
Loin de l’intensification et du productivisme, elle a su conserver son identité, notamment en matière d’élevage Charolais. Ce maintien d’un savoir-faire spécifique se retrouve à travers les nombreux concours agricoles, et en particulier le Concours Herd Book de Saint Gervais d’Auvergne, ainsi que le travail de sélection des reproducteurs effectué par le GIE Charolais.
Déjà présents sur le territoire, la consolidation et le développement des circuits courts se poursuivent avec la reprise ou la création d’exploitations en transformation fromagère et de produits laitiers, de vente directe de viande ovine, bovine, porcine, de volaille, d’œufs, de légumes, de miel et de jus de fruits. Une centaine d’exploitations ont choisi de commercialiser leur production directement auprès des consommateurs, que l’on retrouve sur nos marchés et magasins. La liste de ces producteurs est disponible sur demande.

... Et de polycultures

Les données d'assolement de 2017 confirment la prédominance des prairies qui représentent 59% des 107 728 Ha déclarés exploités (SAU-données PAC 2017). Viennent ensuite les cultures de céréales, oléo-protéagineux et autres cultures essentiellement fourragères qui occupent 39% des surfaces.

Les surfaces restantes correspondent pour la plupart à des productions en diversification telles que Plante à Parfum Aromatique et Médicinale, maraîchage et arboriculture. Les projets concernant ces productions sont en développement ces dernières années.

Ces surfaces sont valorisées par 1752 Exploitants Agricoles répartis en 1342 Exploitations (dont 30% sont des Sociétés GAEC, EARL …) et 103 d'entre elles ont choisit le mode de production en Agriculture Biologique.

 

image parcellaire

A télécharger

Plaquette de présentation du réseau agricole

Périmètre d’intervention du Réseau Agricole

Contact

RESEAU AGRICOLE COMBRAILLES 2019

Stéphanie VIUSA-CAMPS – Réseau Agricole Combrailles
04.73.85.82.08 – 06.37.41.94.37
viusa-camps@combrailles.com

 

Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du programme LEADER.

Logo leader LEurope sengage en Auvergne Rhone Alpes logo UE

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00