Plusieurs contrats territoriaux de bassins sont en cours de réalisation ou d’élaboration sur les Combrailles. Le SMAD des Combrailles en est un acteur incontournable et s’implique tant dans l’animation de ces contrats que dans la mise en place d’actions.

Un outil pour faciliter la gestion de nos cours d’eau

Le contrat territorial est outil contractuel proposé par les Agences de l’Eau dont l’objectif est de réduire les sources de pollution et de dégradation physique des milieux aquatiques. Il est conclu entre les Agences de l’Eau, un ou des maitres d’ouvrage ainsi que des partenaires techniques et financiers pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 ans.
La première étape est une étude préalable dont le but est de comprendre le fonctionnement général du bassin versant (ses enjeux, ses atouts et ses difficultés). Dans un second temps, le contrat territorial permet de rassembler l’ensemble des acteurs d’un bassin versant afin d’en définir sa gestion future au travers d’un programme d’actions adapté.

Contrats territoriaux présents sur le territoire du SMAD des Combrailles4 Contrats Territoriaux sur le territoire du SMAD des Combrailles

Le Contrat Territorial le plus emblématique du territoire des Combrailles est celui de la « Sioule et affluents ». Il est le plus important à la fois en terme de surface couverte (3/4 du territoire du SMADC) et d’implication du SMAD des Combrailles.
Le SMAD des Combrailles a largement contribué à la mise en place du Contrat Territorial « Sioule et affluents » et continue à le porter en participant au financement de son animation et à la maitrise d’ouvrage de bon nombre d’opérations.
Le contrat a été mis en œuvre en mai 2014 et s'est terminé en mai 2019. Actuellement, un bilan permet d’évaluer son efficacité et de proposer par la suite un nouveau contrat, avec une implication plus forte du SMAD des Combrailles.

Un autre contrat en cours de réalisation est intitulé « Chavanon en action ». Celui-ci concerne le bassin versant du Chavanon. Ce contrat est aussi arrivé à son terme en 2019 et est actuellement en phase d'étude bilan en patenariat avec le PNR de Millevaches. Son lancement est prévu pour 2021.

Le lancement opérationnel du 1er contrat territorial portant sur la Vallée de la Morge est prévu pour début d’année 2021 et le lancement de celui de Haute Vallée du Cher est prévu pour 2022.

 

Des actions en faveur des milieux et des usages

De nombreuses actions ont été effectuées sur le territoire du SMAD des Combrailles dans le cadre du Contrat Territorial « Sioule et affluents ». Elles ont des origines et des finalités différentes :

  • Effacement de plans d’eau
  • Restauration de passage à gué/busé/pont
  • Aménagements de systèmes d’abreuvement respectueux des rivières
  • Valorisation des zones humides
  • Renaturation ou restauration de cours d’eau
Rétablissement de la continuité écologique sur la Bouble à Youx Diversification du Ruisseau de Mazayes à Saint-Pierre-le-Chastel

En savoir +

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00