De quoi parle-t-on ?

Les milieux aquatiques sont caractérisés par une faune et une flore particulières dont l’élément essentiel à leur formation est la présence d’eau. Les rivières, les lacs, les mares, les étangs, mais aussi les zones inondables et humides en sont des exemples. Les hommes et les milieux aquatiques sont intimement liés depuis des décennies. Ces milieux nous sont utiles, et sont même indispensables à la mise en place de certaines activités : production hydroélectrique, pastoralisme, industrie, chasse, pêche, et autres. Naturellement, une rivière peut déborder comme elle peut s’assécher, cela fait partie de sa dynamique et de son bon fonctionnement. Dans certains cas extrêmes, les inondations peuvent avoir de très lourdes conséquences sur les activités humaines.

 

Afin d'initier une gestion harmonieuse des milieux aquatiques et une meilleure prise en compte des différents usages qui leurs sont liés, depuis le 1er Janvier 2018 les Communautés de communes sont devenues compétentes en matière de Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).

Des actions pour une gestion équilibrée de la ressource

L’intérêt principal de la « GEMAPI » est d’intégrer la gestion de l’eau dans sa globalité aux projets de territoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Elle s’organise en 4 volets généralement liés les uns aux autres et qui peuvent se traduire au travers de diverses actions :

  • sensibilisation auprès des usagers afin d’améliorer les pratiques,
  • travaux d’aménagements de berges,
  • entretien des ripisylves et gestion des embâcles,
  • création de pont/passage busé adapté au cours d’eau,
  • valorisation et aménagement d’une zone humide en vue d’accueillir du public,
  • création de zone de rétention des eaux,
  • intégration paysagère des milieux aquatiques dans un projet de construction
    etc.

    mosaique crues

Une animation mutualisée portée par le SMADC au service des Communautés de communes

Périmètre d’intervention de la cellule d’animation GEMAPILe SMAD des Combrailles s’est engagé dans une animation mutualisée pour accompagner les Communautés de Communes dans l’accomplissement de la GEMAPI, dont elles ont gardé la compétence. Cette animation porte sur le territoire des 3 Communautés de communes des Combrailles compris dans le bassin versant de la Sioule.

Les missions assurées par le SMADC pour le compte des Communautés de communes sont les suivantes :

  • Diagnostic approfondi des cours d’eau du bassin versant de la Sioule
  • Accompagnement des EPCI dans la rédaction de leur « feuille de route GEMAPI »
  • Accompagnement des EPCI dans la mise en œuvre de la compétence (aide aux projets, travaux, participation aux études, …)

Une action sous le signe d’une concertation territoriale forte

Carte GEMAPI 2A l’image de la concertation mise en place pour les zones humides, le SMAD des Combrailles a voulu répondre à une demande forte des EPCI pour travailler en concertation avec leurs élus et usagers. Riche d’un partenariat solide avec le Contrat Territorial « Sioule et affluents », le SMAD des Combrailles a souhaité intégrer sa démarche à ce dernier.

En 2019, la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule-Limagne (structure porteuse du Contrat Territorial « Sioule et affluents ») et le SMAD des Combrailles ont travaillé conjointement afin d’établir une méthodologie de diagnostic terrain des cours d’eau. Des réunions intercommunales et communales ont permis d’identifier avec les élus et les usagers du territoire les cours d’eau à enjeux où un diagnostic terrain est nécessaire. La finalité de ce diagnostic est de proposer aux EPCI, d'ici fin 2021, un programme d’actions participatif et adapté aux volontés locales.

Plus d’infos

Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du programme LEADER.

 

Logo leader LEurope sengage en Auvergne Rhone Alpes logo UE

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00