Les Combrailles comptent de très nombreuses zones humides, autant d’espaces essentiels pour la préservation de la biodiversité et la gestion de l’eau. Une réglementation précise s’applique sur les zones humides. Afin que chacun, propriétaires, exploitants agricoles, élus locaux, disposent d’une information fiable et vérifiée sur leur situation, le SMAD des Combrailles réalise l’inventaire des zones humides de son territoire.

Chiffres clés de l’inventaire des zones humides

74 communes inventoriées sur le bassin versant de la Sioule

Carte des zones humides inventoriées sur le périmètre du SMAD des CombraillesAu total, plus de 170 000 hectares ont été parcourus par les animatrices du SMAD des Combrailles afin d’identifier les zones humides sur les 74 communes concernées par l’inventaire. Plus de 600 personnes se sont investies dans les groupes de travail et dans l’accompagnement sur le terrain. Au cours des campagnes,10 000 hectares de zones humides ont été recensés. Ces milieux représentent ainsi 7% du territoire.

Une initiative locale devenue une action emblématique du Contrat Territorial Sioule

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de la Sioule avait réalisé auparavant une pré-localisation par traitement informatique de ses zones humides. Suite à ce travail, une forte volonté locale a émergé afin de disposer d’une cartographie précise des milieux humides. Ce qui a amené le Contrat Territorial Sioule, en partenariat avec le SMAD de Combrailles, à inscrire cet inventaire en tant qu’action du contrat.
Une méthodologie a été créée afin de répondre aux attentes du territoire. Les inventaires ont été menés en collaboration étroite avec les habitants des communes concernées, au travers de groupes de travail locaux, présidés par le maire. Les bénéfices de cette mission se sont fait ressentir sur l’ensemble du bassin versant de la Sioule. Ce succès a mené à étendre la démarche auprès des autres communes du territoire du SAGE Sioule.

Réunion terrain à Saint-Etienne-des-Champs Travail sur les cartes à Buxières-sous-Montaigut

Une action qui se poursuivra aux territoires alentours : Bassin versant du Cher

Carte des communes concernées par l’inventaire zones humides « Haute Vallée du Cher »

Prochainement,la mission zone humide du SMAD des Combrailles s’étendra à un autre bassin versant. Les communes du SMAD des Combrailles appartenant au territoire du futur contrat territorial du bassin versant des Hautes Vallées du Cher, bénéficieront de cet inventaire terrain par un agent du SMADC. Cette action est intégrée dans les études préalables au Contrat Territorial Hautes Vallées du Cher porté par la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. L’objectif est que la démarche engagée par le SMAD des Combrailles permette aux autres structures partenaires du contrat de mener cet inventaire sur l’ensemble de ce bassin versant.

En savoir +

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00