170 épaves enlevées et recyclées au 10 juin 2020 !

Le SMAD des Combrailles organise une campagne d’élimination des épaves et autres déchets sur le territoire des Combrailles. En effet, malgré des campagnes similaires déjà organisées, force est de constater la présence de ce type de déchets dans la campagne et le long des chemins de randonnée.

Trois objectifs sont associés à cette mission d’enlèvement :

  • Garantir un certain niveau de qualité de vie en limitant la pollution visuelle, environnementale, et sociale sur l’ensemble des Combrailles.
  • Proposer un service pratique et adapté à l’ensemble des habitants, qui ne connaissent pas toujours la démarche à suivre pour faire retirer des épaves et déchets.
  • Préparer notre territoire, le rendre le plus propre et attractif possible, afin de renforcer sa vocation de destination touristique.

J’habite dans les Combrailles, comment fonctionne l’enlèvement des épaves ?

La démarche a été simplifiée au maximum. Le SMAD des Combrailles est votre interlocuteur direct, c’est lui qui prendra contact avec les professionnels de la récupération.
Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire !

Pour participer, il suffit de vous inscrire :

  • Soit directement auprès de Guillaume Caron, chargé de mission Environnement et Tourisme, par téléphone ou par courrier électronique (coordonnées en bas de page).
  • Soit en remplissant une petite fiche d’informations auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve l’épave.
  • Soit en téléchargeant la fiche information et en la renvoyant par courrier électronique.

Une fois inscrit, le service du SMAD des Combrailles organisera un rendez-vous avec le récupérateur, qui correspond à vos contraintes, et vous aidera à effectuer les démarches administratives si nécessaire.

Comment puis-je préparer l’enlèvement de l’épave ?

De votre côté, vous pouvez préparer :

  • Une photocopie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • La carte grise du véhicule épave concerné.

Concernant le retrait en lui-même, vous pouvez vous assurer que l’épave est accessible pour notre récupérateur, qui intervient généralement avec un camion d’environ 9 tonnes équipé d’une grue et d’un treuil.

Quels types de déchets sont récupérés dans le cadre de la mission ?

Bien que les véhicules épaves et matériels agricoles restent la priorité de cette campagne, les entreprises de récupération partenaires de cette campagne sont en mesure de vous débarrasser de vos vieux matériels électroménagers et de tous vos objets ferreux. En revanche, ils ne récupèrent pas d’autres types de déchets, qui sont quant à eux destinés aux déchetteries du territoire. Vous pouvez prendre connaissance de leur position et de leurs horaires directement sur le site du VALTOM : valtom63.fr/pres-de-chez-moi

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter :
SMAD des Combrailles 
Tel : 04.73.85.82.08
Mail : villatte@combrailles.com

Retour en image sur les premiers retraits d’épaves dans les Combrailles

photoepave1
photoepave3
photoepave2

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00