Du fait de son rôle fédérateur et sur la base des compétences qui lui ont été transférées par les communes et les Communauté de communes des Combrailles, le SMAD des Combrailles est amené à initier ou accompagner des projets stratégiques pour le développement touristique des Combrailles.

Valorisation touristique du site du Viaduc des Fades

Depuis plusieurs années, les élus du SMAD des Combrailles ont souhaité initier une dynamique autour du site du Viaduc des Fades. Le viaduc est situé sur la ligne ferroviaire Volvic – Lapeyrouse, ligne suspendue depuis 2007. En outre, l’absence d’entretien par son propriétaire, SNCF réseau, conduit à une situation peu attrayante, avec un niveau de rouille très important.

Or, le constat est sans appel : SNCF Réseau ne remettra pas en état le Viaduc sans la moindre utilisation du site. Aussi, en collaboration très étroite avec l’Association Sioule et Patrimoine, qui œuvre depuis de nombreuses années pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine essentiel, le SMAD des Combrailles a lancé plusieurs initiatives afin d’initier une valorisation touristique du site du Viaduc des Fades.

La première étape de ce projet d'ensemble est la création est une activité de vélo rail ralliant la Gare des Ancizes au Viaduc des Fades.

Le vélo rail est ouvert depuis le 27 juin 2020 et permet de découvrir la ligne mais surtout de passer sur le Viaduc et ainsi de découvrir un panorama unique sur la Vallée de la Sioule.

Découvrir le vélo rail des Fades

 

La sélection de ce projet au titre des projets emblématiques initiés par la mission BERN en 2019 donne une forte lisibilité à ce projet et un soutien financier crucial. Là encore, le SMAD des Combrailles s’est fortement impliqué, tant dans la préparation de la candidature que dans sa mise en œuvre. Le soutien de la mission Bern, à travers la Fondation du Patrimoine, d’un montant de 500 000 € permet de déployer ce projet de création d’une activité de vélo rail et d’ouvrir le viaduc au public.

Viaduc des Fades subventionsRemise du chèque de soutien de la mission BERN le 21/09/2019

Pour aller plus loin

 

Découvrir le patrimoine à travers la randonnée : Application Combrailles Balades et Randonnées

L'Office de Tourisme des Combrailles propose à tous les randonneurs ou simplement marcheurs d’un jour, une nouvelle façon de découvrir les différents parcours proposés sur le territoire via une application utilisable à partir de votre smartphone.
Cette application permet de guider les randonneurs/marcheurs en leur indiquant au fur et à mesure du sentier de randonnée, les sites d’intérêt à découvrir et à ne pas manquer (sur le parcours ou à proximité) qu’il s’agisse du patrimoine naturel, culturel ou d’autres éléments, en les mettant en valeur par différents supports (texte, photo, vidéo…).
Ce projet est accompagné par le SMAD des Combrailles à 2 niveaux : d’une part, au niveau de la constitution des contenus, par la réalisation de recherches historiques et patrimoniales avec un guide local afin d’assurer un renouvellement régulier des contenus proposés, et d’autre part au niveau financier avec la mobilisation de financements du programme LEADER.

Appli combrailles 1Appli combrailles 2

Téléchargements

Télécharger l'application (Android)

Télécharger l'application (Apple Store)

 

Soutien au réaménagement du Gour de Tazenat

Situé sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ce site majeur des Combrailles est un lac de cratère (ou maar) âgé de moins de 40 000 ans. Ses caractéristiques ainsi que son histoire géologique en font une des curiosités des Combrailles, qui attire entre 80 000 et 90 000 visiteurs par an.
La Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge porte un important programme d’amélioration des conditions d’accès et d’exercice des activités de loisirs sur ce site.

Cela a démarré en 2013-2014 par un réaménagement paysager du site afin de gérer la sur-fréquentation en été, de sécuriser ses abords et de redonner un caractère naturel au lieu ; et aujourd’hui cela se poursuit par des travaux visant à sécuriser le stationnement et l’approche du site.

Le programme LEADER apporte un très important financement au bénéfice de ce projet, essentiel pour l’attractivité touristique des Combrailles.

 

tazenat2
tazenat1

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00