Créé en 1985, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles fédère les 98 communes et les 3 Communautés de communes du Pays des Combrailles.
Le SMAD des Combrailles couvre ainsi un vaste territoire rural, de moyenne montagne, situé au nord-ouest du Massif Central, dans le Puy-de-Dôme, aux confins des anciennes régions de l’Auvergne et du Limousin. Encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin, ce pays offre aux habitants un cadre de vie préservé, des paysages naturels verdoyants aux multiples facettes (prairies bocagères, plateaux granitiques, gorges profondes, méandres sinueux, grands espaces boisés) et aux panoramas exceptionnels.

Les vocations premières du SMAD des Combrailles sont l’accompagnement des initiatives et projets, au bénéfice du développement du territoire, et la solidarité entre les collectivités.
Le SMAD des Combrailles est à la fois un outil d’innovation pour le territoire, et un outil de mutualisation entre les collectivités adhérentes.
En outre, il est fortement impliqué dans la mobilisation des financements au profit des projets de développement du territoire qu’il s’agisse de projets économiques, culturels, touristiques...

Le territoire compte 47 500 habitants ; treize communes dépassent les 1 000 habitants. Les activités et les services essentiels ne sont pas centralisés dans une seule agglomération comme on a l’habitude de le voir, mais répartis sur l’ensemble du territoire via un réseau d’une dizaine de bourgs-centre. Ils sont ainsi plus proches des habitants.

Ce territoire rural se caractérise également par la présence de 3 pôles d’activité économique situés d’une part sur les communes des Ancizes-Comps et Saint-Georges-de-Mons (aciéries, titane), et d’autre part de Saint-Eloy-les-Mines (laine de roche) et enfin de Combronde.
L’activité agricole, quant à elle, reste dominée par l’élevage bovin.
Si le territoire a longtemps pu pâtir d’un certain enclavement, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la présence des autoroutes A71 et A89 qui le relient rapidement aux plus grandes agglomérations.

Téléchargement

Carte administrative du territoire

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00