L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESA) a pour vocation de dispenser des séances prescrites de soins d’accompagnement et de stimulation destinées aux personnes atteintes de pathologie de la mémoire ou de maladies neurodégénératives à un stade débutant, léger ou modéré, sans condition d'âge.

Fort d’une équipe composée d’une infirmière coordinatrice, d’une ergothérapeute et de deux assistantes en soins gérontologiques, l’ESA œuvre pour stimuler et maintenir les capacités cognitives (mémoire) et les praxies (mouvements) des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives à un stade débutant. L’objectif est de sauvegarder le confort de vie de la personne malade et de son entourage, ainsi que permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Depuis sa création par le SMAD des Combrailles en 2012, l’ESA intervient sur 90 communes correspondant au périmètre du SMAD des Combrailles, à l’exception des communes des anciens cantons de Bourg-Lastic et Herment.

En 2019, l’ESA a pris en charge 88 personnes, ce qui représente 1 090 séances de stimulations cognitives et de préservation des acquis.

logo ssiad esa PFAR

Plus d’informations : site officiel de l’ESA des Combrailles

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00