Le premier Contrat Local de Santé (CLS) a permis de mettre en place de nombreuses actions de prévention en partenariat avec, d’une part les professionnels de santé du territoire et d’autre part les acteurs de la prévention susceptibles d’intervenir sur les thématiques du CLS.

schema prevention

*liste non exhaustive

Le SMAD des Combrailles organise sur le territoire plusieurs réunions de pilotage et de suivi des actions à mettre en œuvre. Il met en lien les acteurs autour d’une thématique, construit le projet, recherche les financements nécessaires et participe à l’évaluation en partenariat avec les opérateurs de santé.
L’animation au plus près du territoire permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par la population.

Zoom sur la Télémédecine

Zoom téléméd ophtalmoPersuadés que la télémédecine peut être une réponse à apporter sur un territoire comme le nôtre, les élus du SMAD des Combrailles ont œuvré à la mise en œuvre d’un premier projet qui a permis d’équiper plusieurs sites (EHPAD, MSP, CMPR) en matériel de téléconsultation. Pour répondre à une problématique d’accès aux soins, les résidents des structures équipées pouvaient bénéficier de consultations et d’avis de médecins spécialistes dans les domaines de la cardiologie, neurologie et gérontologique.
En 2020, le SMAD des Combrailles poursuit le déploiement de la e-santé sur son territoire avec notamment le recrutement d’un chargé de projet dédié à la télémédecine.

Une action concrète qui fonctionne : l’ophtalmologie et le dépistage organisé de la rétinopathie et de la DMLA

Grâce au partenariat avec une orthoptiste et à l’achat d’un rétinographe, les patients diabétiques peuvent réaliser leur cliché de la rétine lors des dépistages par le SMAD des Combrailles.
L’image et le dossier du patient sont transmis au médecin ophtalmologiste via une plateforme de télémédecine qui adresse ensuite le compte rendu au patient et à son médecin traitant.
Ce dépistage a lieu tous les ans au sein des MSP du territoire (Giat, le Montel de Gelat, Pontaumur, Les Ancizes Comps, Pionsat) et depuis 2017 dans tous les EHPAD du territoire.

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00