Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire, il est important de mieux connaître les attentes de ses habitants et de ses acteurs ainsi que de comprendre son fonctionnement global.

C’est pour répondre à ces objectifs que le SMADC, avec la phase de PAT en émergence, s’est tout d’abord penché de manière spécifique sur le secteur de la restauration collective, sur les marchés des Combrailles, sur les habitudes alimentaires ainsi que sur la précarité présente sur le territoire.
Synthèse du diagnostic agricole

 

La restauration collective sur le territoire des Combrailles en quelques points :

  • Plus de 7000 repas servis par jour sur le territoire (hors période de vacances scolaires)
  • 70% des restaurants collectifs sont en régie directe contre 60% à l’échelle nationale ;
  • Une grande disparité entre les établissements (taille, fonctionnement, …)
  • Une volonté globale de la restauration collective de soutenir l’économie confrontée aux contraintes logistiques d’un territoire rural ;
  • De véritables atouts déjà existants sur le territoire avec plus d’une trentaine de producteurs fournissant la restauration collective et la présence d’une plateforme de distribution sur le territoire ;

Informations issues de l’étude pour le développement de l’utilisation de produits locaux au sein des établissements de restauration collective des Combrailles, réalisée par Bio63 (2023)
Pour en savoir plus cliquer ici

 

Les habitudes alimentaires sur le territoire des Combrailles en quelques points :

  • Les supermarchés restent prépondérants avec 81% des répondants qui les indiquent comme lieu d’approvisionnement principal ; contre 10% pour les marchés.
  • Près de 80% des répondants ont indiqué consommer des aliments produits, transformés et distribués dans les Combrailles. Parmi ceux-ci, cela représente plus de la moitié du panier alimentaire pour environ 15% des personnes interrogées.
  • Les magasins de producteur, la vente à la ferme et les marchés sont les principaux lieux d’approvisionnement en produits locaux.

Données issues de « Se nourrir dans les Combrailles, enquêtes sur les habitudes alimentaires » réalisé par des étudiants de l’IADT (2023)

 

La précarité alimentaire sur le territoire des Combrailles en quelques points :

  • Une précarité alimentaire généralement associée à une précarité plus globale (énergétique, santé, …) et renforcée par une précarité de mobilité sur un territoire rural ;
  • 1/3 des usagers de l’aide alimentaire indiquent sauter des repas
  • Des associations et des collectivités territoriales sont investies dans l’aide alimentaires mais elle sont inégalement réparties sur le territoire.
  • Parmi les usagers, il est possible de retrouver des personnes ayant un emploi ou percevant une retraite.

Données issues de « Se nourrir dans les Combrailles, précisions des situations pour les personnes en situation de précarité »

 

L’ensemble des éléments recensés ont mis en avant l’importance d’investir les questions :

  • De la logistique et de la mobilité
  • Du lien entre l’alimentation et la santé.

Sur ce sujet, une thèse sera portée par le CISCA avec le soutien du SMADC, du Grand Clermont et du Parc Livradois Forez ;

Le SMADC remercie l’ensemble des habitants et des partenaires qui se sont investis dans la démarche et qui nous ont permis d’identifier plus précisément les besoins et donc les actions à mettre en œuvre. L’intelligence collective a été le fil rouge de la phase d’émergence du PAT et nous espérons que l’action collective sera celui de la phase opérationnelle !

logo footer

 

 

 

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin,
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00