Depuis la mise en place du premier contrat local de santé, le SMAD des Combrailles œuvre, en partenariat avec les professionnels de santé, à une organisation territoriale des soins permettant de mieux répondre à la problématique de la désertification médicale.

La coordinatrice territoriale de santé du SMAD des Combrailles met en lien les différents acteurs : les futurs installants et les partenaires essentiels à la construction d’un projet de santé des équipes. Ceci permet en particulier la cohérence entre d’une part le projet et la dynamique territoriale et d’autre part la réponse apportée par la Fédération des Maisons de Santé en Auvergne Rhône Alpes (FEMAS AURA), l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (ARS ARA) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy de Dôme (CPAM) ou les élus du territoire.

Aujourd’hui le territoire des Combrailles est maillé par les dynamiques d’équipes pluri-professionnelles de la manière suivante :

  • Etat projets 2019 site internetAu nord, la MSP multi-sites de St Eloy les Mines qui regroupe plus de 25 professionnels de santé dont les 4 médecins généralistes de St-Eloy et de Montaigut-en-Combraille.
  • A Pionsat, la première MSP interdépartementale avec deux sites : la MSP Pierre Maymat à Pionsat et le regroupement médical à Marcillat-en-Combraille (Allier). Cette coopération de territoires proches permet une présence médicale en médecins généralistes quotidienne sur les deux sites.
  • On retrouve ensuite le Pôle de Santé de Haute Combraille (PSHC) qui est une maison de santé multi-sites avec une MSP à Giat, un regroupement médical au Montel-de-Gelat et une MSP à Pontaumur. Le PSHC réunit plus de 50 professionnels de santé dont 6 médecins généralistes (et dont 2 installations en 2020 à Pontaumur).
  • Inaugurée en 2019, la MSP de Bourg-Lastic comprend une dizaine de professionnels de santé dont 2 médecins généralistes, et propose des consultations avancées en cardiologie...
  • A Pontgibaud, une Maison de Santé Pluri-professionnelle basée sur l’innovation avec une équipe de plus de 30 professionnels de santé. Un projet de santé centré sur le parcours du patient et sa prise en charge globale. On retrouve des consultations avancées en urologie, cardiologie mais également une orthoptiste et un cabinet de radiologie. Plus d'information sur le service de radiologie.
  • D’autres projets de regroupements sont en cours de réflexion, notamment sur le secteur des Ancizes-Comps, St-Georges-de-Mons et Combronde.

 

Périmètre de la CPTS

Dans la continuité de l’organisation territoriale, le SMAD des Combrailles accompagne les équipes souhaitant s’organiser en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) qui regroupe les professionnels de santé, le service d’aide à domicile, l’EHPAD, le service social pour une meilleure organisation, coordination des acteurs de santé sur un territoire.

Le SMAD des Combrailles a ainsi participé à la création de la CPTS Haute Combraille et Volcans créée en 2019.

Les axes de travail sont principalement orientés sur la gestion des retours à domicile après une hospitalisation et l’organisation de la prise en charge des « petites urgences » qui doivent être traitées dans la journée ou le lendemain.

D’autre projets de ce type émergent en partenariat avec les territoires voisins, notamment sur la Corrèze, le Mont-Dore et l’Allier.

Télécharger la carte de périmètre en format pdf

 

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00