Outre l’assistance aux logiciels spécifiques de gestion, le service informatique du SMAD des Combrailles assure, à la fois pour ses adhérents, mais également pour ses propres besoins internes, les missions suivantes :

Assistance et dépannage logiciels et systèmes

Le SMADC assiste ses adhérents sur un parc d'environ 250 postes et 6 serveurs au total, sur l'ensemble du territoire (cela à la fois au moyen d'outils de prise de contrôle à distance, ou en se déplaçant sur site si besoin).

Logiciels et systèmes

Le service informatique répond aux questions et problématiques liées aux systèmes d'exploitation des postes, aux logiciels de messagerie, antivirus, outils de bureautiques, navigateurs, connexions internet, certificats, outils de sauvegarde, de nettoyage, logiciels et applications spécifiques (Totem, Xemelios, portail DGFIP), ...

Matériels

Outre l'installation et la mise en place de nouveaux matériels, vous pouvez aussi solliciter notre assistance pour les dysfonctionnements liés à vos matériels informatiques: unités centrales, ordinateurs portables, composants internes principaux (disque dur, alimentation, cartes et lecteurs…), périphériques (clavier, souris, écran, imprimante, supports USB, …).
En cas de panne : Un diagnostic est établi, puis nous assurons un suivi jusqu’à la résolution du problème (demande d'activation de la garantie auprès du constructeur ou demande de devis auprès de prestataires, validation des propositions faites, et réinstallation sur site).
Le service informatique dispose aussi de quelques matériels de prêt qui peuvent provisoirement être mis à disposition des adhérents en cas de panne bloquante (écran, switch, routeur, voire PC).

Réseaux

Le service informatique peut enfin vous apporter une assistance technique pour le déploiement, le dépannage ou la mise en service de vos réseaux informatiques, y compris les serveurs, routeurs, switchs, firewalls, bornes wifi, CPL, etc.

Assistance à l'utilisation sur le logiciel de consultation du cadastre X'MAP
Campagnes de renouvellement du matériel informatique des adhérents

Pour faire face à l’évolution constante de l’informatique et ainsi éviter au mieux les pannes matérielles et l'obsolescence des postes, le SMAD des Combrailles propose tous les 5 ans à ses adhérents de renouveler leur matériel .

Dans ce cadre, le service informatique, mène des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des élus en concertation avec la commission informatique, elle-même composée d’élus. Il élabore des cahiers des charges et gère les campagnes d’achat pour le compte de ses adhérents, via la mise en place de groupement de commandes.
Cette démarche mutualisée permet aux adhérents d’acquérir des matériels professionnels performants adaptés à leurs besoins, de bénéficier d’une prestation complète "clés en main" de transfert de données et de diminuer les coûts.

Chacun de ces rééquipements donne lieu au changement de 100 à 120 postes. Il s'échelonne sur 3 à 4 mois environ mais se prépare un an avant l'échéance de la fin de garantie des matériels des collectivités.

Le prochain rééquipement informatique aura lieu en 2021 !

Conseils en matière d'équipements informatiques et veille technique

Les adhérents sollicitent régulièrement le service informatique du SMAD des Combrailles pour les conseiller en matière d’équipements informatiques. Pour répondre à chaque demande, le service informatique du SMAD des Combrailles s’attache à définir les configurations types les mieux adaptées aux besoins des usagers et à consulter/échanger avec divers fournisseurs.

De fait, il peut également participer à la rédaction de la partie technique de cahiers des charges lors de projets plus conséquents. En cas d’appel d’offre, nous proposons à nos adhérents de les accompagner jusqu'au bout de leur projet : analyse des offres, avis techniques, installation sur site et/ou mise en relation avec les prestataires retenus.

Évolutions du service depuis 2018

Afin de pouvoir maintenir, sans interruption, un service de qualité pour cette partie du service informatique, de nouvelles modalités ont été mises en place, avec notamment :

  • un relais d'assistance auprès d'un prestataire externe (en cas d’indisponibilité du technicien du service informatique les appels et les demandes des adhérents sont automatiquement redirigés vers le support du prestataire qui prend le relais),;
  • la redéfinition du champ d'intervention à destination des nouvelles communautés de communes (en se concentrant sur des missions de conseils, d'appui technique et de veille).

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00