LEADER est un dispositif européen porté par le SMAD des Combrailles permettant de soutenir des projets locaux en zone rurale.

Après avoir bénéficié de trois programmes LEADER, le Pays des Combrailles met en œuvre un programme sur la période 2015-2022. L’enveloppe initiale de 3,8 millions d’Euros a été complétée en 2019 par une enveloppe complémentaire de près de 1 millions d’Euros. Les Combrailles bénéficient ainsi de 4,8 millions d’Euros pour soutenir des projets de développement sur la période allant de 2015 à 2022.

Dans la continuité du programme précédent, LEADER Pays des Combrailles vise à améliorer les conditions d’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités. Si la priorité politique a été affirmée vers l’appui aux projets des entreprises du territoire, les efforts restent importants en direction de l’offre de services pour la population et de l’offre culturelle.

Pour bénéficier d’une aide LEADER, les projets doivent s’inscrire dans les objectifs et les modalités définies dans les fiches actions.

Le programme LEADER du Pays des Combrailles est organisé selon 5 axes d’intervention.

  1. Dynamiser l’économie locale : il s’agit en premier lieu d’accompagner financièrement les entreprises dans leurs investissements, d’initier des actions de valorisation des ressources locales et d’animer des actions d’accompagnement aux changements et évolutions économiques.
  2. Développer les services à la population : l’objectif est principalement de soutenir la création et le développement de services en matière d’enfance et de jeunesse (crèches, maisons d’assistants maternels, accueil de loisirs…).
  3. Accroître la notoriété du territoire : appui à l’offre culturelle de qualité, aux manifestations d’envergure…
  4. Développer le tourisme par la valorisation des sites emblématiques : quelques sites majeurs bénéficient d’aides, ainsi que la création d’outils de promotion touristique du territoire.
  5. Coopération : c’est une particularité « historique » de LEADER dont l’objectif est d’initier des projets communs entre des acteurs des Combrailles et des partenaires d’un autre Etat-Membre de l’Union Européenne.

Consulter la plaquette de présentation du programme LEADER du Pays des Combrailles 

 

Logo leader LEurope sengage en Auvergne Rhone Alpes logo UE

SMAD Combrailles

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin, BP25
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00