Actualités Secondaires

La Parole aux Aidants - Rendez-vous mardi 29 avril à 18 h 30 à Manzat !

>> Plus d'informations ici <<

Descriptif de l'emploi

Le SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles) porte un service informatique qui constitue un service mutualisé entre les collectivités territoriales des Combrailles. Le service informatique accompagne les communes et des établissements publics (Ehpad, Communauté de communes, CIAS, Syndicats de communes...) pour le bon fonctionnement de leurs services. Cela se décline en 4 grands domaines d’interventions : logiciels de gestion, assistance matérielle et autres logiciels, la mise à disposition d’un logiciel de consultation du cadastre et une plateforme de dématérialisation des marchés publics.

Actuellement le service informatique est composé de deux techniciens. 

Ce service est également service support et de maintenance pour les équipements de l’ensemble des services du SMADC (46 agents).

L’accroissement de l’activité de ce service nécessite un développement de sa capacité et donc de son équipe. En outre, une nouvelle mission relative à l’accompagnement des collectivités et établissements adhérents en matière de sécurité informatique sera également développée en 2025. 

Le poste de Technicien informatique – Référent sécurité constituera un troisième poste au sein de ce service, sa vocation sera prioritairement de renforcer le service sur les missions existantes et de développer une nouvelle mission relative à la sécurité informatique.

 

Missions

Trois domaines principaux d’intervention : 

1 - Mission de Renforcement du service informatique actuel externe (adhérents) et interne (agents) en appui et en collaboration avec le technicien référent actuel, environ 100 adhérents / 250 postes

  • Support/maintenance/supervision des 100 adhérents du service sur leurs outils et logiciels informatiques : systèmes, bureautique, antivirus, messagerie, internet, dématérialisation… et leurs matériels (postes, infrastructures réseau, périphériques..). Veille et conseils aux utilisateurs.
  • Support/maintenance/supervision aux différents services et agents du SMADC : MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes, veille et conseils aux utilisateurs, administration des réseaux (postes et serveurs), mise en place des évolutions techniques
  • Marchés de « rééquipement informatique » de l’ensemble de adhérents (à venir en 2026)

2 - Mission sécurité informatique (nouvelle mission du service) en lien avec le technicien actuel et le directeur

  • Accompagnement des collectivités à la mise en place de nouveaux outils relatifs à la sécurité informatique : audits individuels, recherches et propositions de solutions adaptées pour la protection en amont de leurs environnements informatiques (outils logiciels et/ou matériels), mise en place et suivi d’un marché relatif à ces outils, supervision et maintenance de niveau 1 sur les outils choisis.
  • Accompagnement des collectivités à la mise en place d’une solution de sauvegarde externalisée de leurs données informatiques critiques : définition des besoins en fonction des architectures, estimation des volumes, recherches de solutions techniques, propositions et lancement d’un marché commun pour la mise en place concrète des solutions, suivi de la mise en œuvre, supervision sur les outils mis en place.
  • Dans un second temps :  accompagnement des collectivités demandeuses à la migration des logiciels métiers « Odyssée Informatique » vers un serveur distant (mode hébergé) : concertation avec le prestataire Odyssée Informatique, le technicien Odyssée du SMADC et les collectivités, recherches de solutions et partenariats techniques. 

3 - Missions complémentaires (en responsabilité « directe » vis à vis des adhérents)

  • Portail cartographique « X’MAP » : support niveau 1 des adhérents (formation prévue) - Relation avec le prestataire (SIRAP) pour les mises à jour des différentes données et le support de niveau 2 
  • Plateforme de dématérialisation des marchés publics « Achatpublic.com » : support principal auprès des adhérents du service (formation prévue) pour la mise en ligne technique des marchés publics sur la plateforme. Relais auprès du prestataire pour les autres besoins.

 

Compétences techniques

A minima Bac +2 et/ou expérience significative dans les domaines concernés.

Maitrise des environnements Windows (7, 10, 11), et Microsoft Office (2016 à 2021 et Office 365)

Connaissance des protocoles réseaux (TCP/IP, SMB,…) et architectures LAN/WAN. 

Aptitude au diagnostic et à la maintenance matérielle d’un poste informatique : (diagnostics de 1er niveau postes et périphériques, clonage de disque,…)

Aptitude à la Maintenance/Assistance des utilisateurs au sens large (MCO des systèmes, problématiques techniques des utilisateurs, nouveaux besoins utilisateurs, etc…)

Aptitudes à l’administration des infrastructures et serveurs Windows (2016 à 2022), et outils associés : AD, DC, RDS, DNS, DHCP, GPO, Azure AD Connect

Administration environnement « Tenant » Microsoft 365 (liaison AD local, Onedrive, Sharepoint,…)

Environnement de messagerie Microsoft Exchange On Line (EOL) / Outlook, sur Microsoft 365

Administration de serveur de fichier, de serveur d’impression.

Environnements de virtualisation Microsoft Hyper-V

Outils de Sauvegarde VEEAM (Veeam Backup et Veeam pour O365)

Administration de NAS (QNAP), et protocole iSCSI.

Outils de protection antivirus WithSecure EPP

Gestion/administration de Firewalls (Zyxel USG Flex) et outils intégrés (sécurité LAN/WAN, filtrage de connexion, VPN IPSec, VPN SSL, certificats)

Outils de protection mail Microsoft Sécurity (intégré à Microsoft 365)

Outil de gestion de MFA (Userlock, Google Authenticator)

 

Systèmes de visioconférence (Zoom)

Outils de gestion d’autocom (OMC) sur Alcatel OXO

Administration/maintenance de 1er niveau de copieurs (Ricoh)

Utilisation des outils de prise de contrôle à distance (Teamviewer, Anydesk )

 

Aptitudes 

Capacités à interpréter, expliquer, vulgariser et communiquer avec des personnes hors du monde de l’informatique

Qualités attendues sur ce poste : sens de l’écoute, patience, pédagogie

Capacité à travailler en équipe et collaboration étroite avec le technicien actuel (sens du travail en équipe, confidentialité, capacité à rendre compte)

Capacité à travailler avec de nombreux partenaires, à collaborer avec nos partenaires techniques informatiques (continuité du service, consultations, rééquipement informatiques) 

Rigueur, précision, faculté d’analyse, capacités rédactionnelles (mails, courriers, procédures techniques)

Capacités d’adaptation/formation à de nouveaux outils (logiciel X ‘MAP, Achatpublic)

Capacité à assurer une veille technique informatique et numérique (formations, forums,…), 

Sens du service public

Permis B exigé : déplacements sur sites (territoire des Combrailles – 100 communes de toutes tailles)

 

Conditions de recrutement

Poste à temps complet (35h) – CDD minimum d’un an.

Poste basé à la Maison des Combrailles à Saint-Gervais-d’Auvergne

Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, chèques cadhoc, télétravail

Prise de poste : dès que possible

 Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Boris SOUCHAL, Président du SMADC – 2, Place Raymond Gauvin - BP 25 - 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com au plus tard 04/06/2025.

Les entretiens auront lieu le 11/06/2025.

Renseignements administratifs : auprès de Christian VILLATTE (directeur) ou Cathy POUMEROL (secrétaire de direction) au 04 73 85 82 08.

Renseignements techniques : Gregory MOREL (technicien informatique) au 04 73 85 82 08.

 >> Téléchargez l'offre ici <<

 

Descriptif de l'emploi

  • Organisme recruteur : SMAD des Combrailles/SSIAD – Rue Général Desaix – 63390 SAINT GERVAIS D’AUVERGNE - Tél: 04 73 85 86 41 -  Fax: 04 73 85 59 67 - Renseignements : e.gaumeton@combrailles.com
  • Conditions de recrutement : recrutement par voie contractuelle, poste basé à St Gervais d’Auvergne.
  • Niveau de rémunération : Rémunération statutaire, RIFSEEP, chèques Cadhoc, télétravail.
  • Durée temps de travail : Temps non complet 17h50 hebdomadaires
  • Expérience requise : La personne recrutée devra obligatoirement être titulaire d’un diplôme de psychologue et bénéficiaire d’un numéro ADELI avec une spécialisation ou une expérience en gérontologie (stage(s) ou expérience professionnelle antérieure).
  • Date de recrutement souhaitée : 01 AVRIL 2025
  • Durée : 1 an éventuellement renouvelable
  • Candidature : dossier comprenant curriculum vitae et lettre de motivation adressés à Monsieur le Président du SMAD des Combrailles. 2, Place Raymond Gauvin – 63 390 SAINT GERVAIS D’AUVERGNE, par courrier ou courriel à b.souchal@combrailles.com
  • Dépôt limite des candidatures : 07 MARS 2025
  • Date pressentie des entretiens : 13 MARS 2025

Contexte

Le S.S.I.A.D. des Combrailles ainsi que ces services annexes l’Equipe Spécialisée Alzheimer (E.S.A.) et la Plateforme Itinérante de Répit et de Soutien au profit des proches aidants des Combrailles (P.F.A.R) interviennent auprès d’une population dont une grande majorité des bénéficiaires est porteur de maladie neurodégénérative et pour laquelle les prestations d’un(e) psychologue permettrait d’améliorer d’une part la prise en charge individuelle et globale des usagers et viendrait d’autre part en support aux équipes.

Missions

Vous serez principalement chargé(e) : 

Des interventions auprès des bénéficiaires du SSIAD, de l’ESA et de la PFAR et de leur entourage pour :

Evaluer chez les bénéficiaires, après une priorisation et une orientation faites en concertation avec les services du SSIAD, de l’ESA, de la PFAR :

  • les troubles cognitifs, du comportement et de l’humeur,
  • les risques de passage à l’acte de la personne malade présentant des troubles cognitifs,
  • les risques psychopathologiques pour l’entourage (épuisement, « burn out » le risque d’isolement (milieu rural, habitat dispersé, difficultés des déplacements),
  • le risque de maltraitance (par épuisement ou incompréhension de la maladie),
  • et réaliser des bilans neuro cognitifs et plans de soins ESA en lien avec l’ergothérapeute.

 

Accompagner :

  • Psychologiquement les personnes malades et les aidants à comprendre et gérer les troubles induits par les maladies neurodégénératives et leurs conséquences,
  • Favoriser la communication aidant-aidé,
  • Travailler sur l’inversion de rôle au sein du binôme aidant-aidé. (notion de  «  fardeau », déculpabilisation),
  • Aider à l’acceptation d’intervenants extérieurs, de relais ou à l’institutionnalisation auprès du binôme aidant-aidé et faciliter la mise en place de ces dispositifs.

 

Du soutien aux équipes soignantes du SSIAD, de l’ESA et de la PFAR :

  • Eclairage et aide à la compréhension des troubles cognitifs, comportementaux et de l’humeur,
  • Explication des symptômes spécifiques de la prise en charge en gérontologie (syndrome post chute, syndrome de glissement),
  • Sensibilisation et formation des équipes à des techniques relationnelles, au risque de restriction d’activité, à la prise en charge des délires, de la désorientation,
  • Adaptation des techniques relationnelles face à ces troubles,
  • Participation aux réunions d’équipe et aide à l’adaptation du plan de soins personnalisé,
  • Transmission des bilans psychologiques effectués aux médecins prescripteurs.

Modalités d’intervention :

En appui lors des visites d’admission au domicile.

En soutien aux professionnels lors des séances ESA ou des toilettes thérapeutiques du SSIAD, en cas de difficulté d’acceptation de l’intervenant ou du soin par l’usager.

Intervention au domicile des usagers (sur proposition des professionnels ou à l’initiative de la personne prise en charge ou de l’aidant).

Groupe(s) d’éducation thérapeutique et ateliers (au niveau de la PFAR).

Savoie-faire / Savoir-être 

  • Aisance relationnelle, capacité d’écoute et de médiation avec les équipes pluridisciplinaires et les intervenants au domicile du territoire,
  • Sens de l’organisation, sens de propositions, capacité d’initiative,
  • Rigueur et respect du secret professionnel et médical,
  • Capacité d’animer des groupes (éducation thérapeutique et ateliers auprès des bénéficiaires),
  • Mobilité à prévoir sur le territoire (périmètre d’intervention de 90 communes),
  • Capacités synthétiques et rédactionnelles,
  • Maitrise de l’outil informatique,
  • Se former à la réhabilitation cognitive afin d’acquérir une autonomie dans l’accompagnement des bénéficiaires, notamment de l’ESA.


>> Téléchargez l'offre

logo footer

 

 

 

Syndicat Mixte pour
l'Aménagement
et le Développement
des Combrailles

2, place Raymond Gauvin,
63390 Saint Gervais d'Auvergne

Nous situer
04 73 85 82 08
Nous contacter
Du Lundi au Vendredi :
9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00